La production de l’eau portable et sa distribution font l’objet d’un traitement assez particulier. Afin qu’une eau soit considérée comme potable, elle doit respecter certaines règles qui sont applicables aussi bien à une eau en bouteille qu’à une eau du robinet. Pour autant, de nombreuses personnes se posent des questions quant à la qualité de l’eau du robinet. Certaines préfèrent même les eaux en bouteille, car elles estiment qu’elles sont plus saines. Pour lever le voile sur cette question, il convient de se renseigner sur les normes en vigueur. 

L’eau de robinet : une denrée bien contrôlée

La consommation de l’eau de robinet est simple et accessible à tous. En revanche, pour être consommée sans danger, sa qualité doit répondre à l’ensemble des exigences sanitaires. En effet, l’eau suit un processus très important depuis la source naturelle en passant par l’usine de potabilisation. Ici, elle subit des traitements de qualité avant d’atteindre le réseau de distribution, pour finir dans les robinets.

En général, l’eau potable est produite après exploitation des ressources naturelles les plus proches de votre zone ou commune. Pour exploiter une source, la qualité de l’eau doit être contrôlée. Ce traitement est nécessaire afin d’obtenir une eau conforme aux réglementations. 

Pour vérifier la qualité de l’eau de robinet de votre localité et de ses environs, vous pouvez vous baser sur le niveau de conformité des paramètres physico-chimiques. Ils sont établis par la loi pour une cinquantaine de contaminants.

L’eau du robinet : les critères à étudier pour obtenir une eau saine

Le plus souvent, les critères à étudier sont classés en deux catégories différentes :

Les références de qualité

Le dépassement de ces critères n’a pas d’impact sur votre santé. Cependant, cela traduit des difficultés de traitement pour rendre l’eau potable propre (eau trouble, présence d’aluminium et de chlore, présence d’éléments microbiologiques).

Ces références de qualité permettent d’identifier  les constituants utilisés pour fabriquer l’eau potable. Autrement dit, la radioactivité, l’eau acide, l’eau dure, l’eau douce ou la présence de fer. Tous ces éléments peuvent être source d’inconfort pour les consommateurs.

Concrètement, les critères d’appréciation de la qualité de l’eau sont les suivants :

  • l’eau de bonne qualité : moins de 25 % d’analyses non conformes ; 
  • l’eau de qualité satisfaisante : moins de 50 % d’analyses non conformes ; 
  • l’eau de qualité médiocre : plus de 50 % d’analyses non conformes.

Une fois que vous avez connaissance de ces critères, vous pouvez déterminer si votre eau est de qualité et consommable ou non.

Les limites de la qualité

Ces critères de qualité sont les plus importants. Et pour cause, le non-respect des normes en la matière peut être dangereux pour la santé. 

Il s’agit ici des critères microbiologiques comme Escherichia coli ou entérocoques, mais aussi de la présence de substances toxiques comme les nitrates, le plomb, le cuivre, les pesticides, le nickel, l’arsenic ou les solvants chlorés. 

Dans ce cas, les critères d’appréciation de la qualité de l’eau sont les suivants :

  • l’eau de bonne qualité : moins de 5 % d’analyses non conformes ; 
  • l’eau de qualité satisfaisante : plus 25 % d’analyses non conformes ; 
  • l’eau de qualité médiocre : moins 50 % d’analyses non conformes ; 
  • l’eau de qualité mauvaise : moins 75 % d’analyses non conformes ; 
  • l’eau de qualité très mauvaise : plus de 75 % d’analyses non conformes.

Si vous faites un traitement de votre eau et obtenez un résultat dont le pourcentage est compris entre 15 % et 75 %, arrêtez immédiatement la consommation de cette eau. 

L’eau de robinet : les différents types de pollution et les composants naturels

Il s’agira ici de montrer toutes les formes que peut avoir une eau de robinet.

Les types de pollution

Des pollutions dues aux activités humaines

La pollution de l’eau résulte parfois des activités humaines dans une localité. Il peut s’agir d’une activité industrielle, minière ou agricole. 

Mais le plus souvent, les polluants que vous trouverez seront d’origine agricole.

Des composants des canalisations

Les composants de votre canalisation peuvent avoir une influence sur la qualité de votre eau. Ainsi, un prélèvement d’eau du robinet est nécessaire pour mener une recherche sur les polluants. 

Cependant, cette analyse ne signifie pas que toute la zone ou commune est concernée, mais parfois seulement une habitation. 

Lors des recherches, il est possible de trouver les composants suivants dans l’eau :

  • le cuivre ; 
  • le plomb ; 
  • le chlorure de vinyle ;
  • le nickel. 

Lorsque vous êtes en présence de ces éléments dans l’eau de robinet, vous devez penser à un traitement afin de bénéficier d’une eau du robinet de qualité.

Des défauts de traitement de l’eau

La contamination de l’eau peut être due à une mauvaise installation, un défaut de surveillance, une vétusté des installations de distribution ou à un mauvais traitement de l’eau. Vous retrouverez ces problèmes très souvent dans les zones de montagne ou rurales. 

En fonction de l’importance des critères, les réglementations ont défini des références et des limites de qualités.

Les références de qualités

Ici, plusieurs caractéristiques entrent en jeu, on retrouve notamment : 

  • Le chlore : pendant la désinfection de l’eau potable, les chlorites se forment à cause de l’utilisation du chlore. 
  • Les matières organiques : ces dernières sont issues du lessivage des rejets agricoles, urbains ou des sols. Elles peuvent causer le développement des algues, des microbiens, des champignons ou provoquer un mauvais goût dans l’eau.
  • L’aluminium : sa présence peut être naturelle ou résulter des sels d’aluminium. Ces derniers ont pour objectif de rendre limpides les eaux troubles.

La limite de qualité

D’abord, il y a la qualité microbiologique qui est l’une des exigences de l’eau potable. Pour éviter tout problème de santé, il est primordial de respecter les limites de la réglementation.

Enfin, il y a les bromates (ou sels de brome). Ces éléments sont très dangereux pour l’organisme. En effet, ils sont à l’origine des cancers des reins. Il est donc important de vérifier s’ils ne sont pas présents dans l’eau destinée à la consommation.

Les bons gestes pour consommateurs

Pour avoir une eau de robinet de qualité, vous devez maintenir certaines habitudes. 

Par exemple : 

  • Laissez couler l’eau quelques instants avant de boire ; 
  • Si l’eau a une odeur marquée, laissez-la s’aérer dans une carafe ouverte.
  • Ne consommez pas une eau qui contient un taux de nitrate compris entre 50 et 100 mg/l (en particulier pour les femmes enceintes). Si la concentration de nitrate dépasse les 100 ml/l, il faudra réaliser une analyse ou un traitement avant toute consommation alimentaire. 
  • N’utilisez pas une eau-forte en alcaline pour faire la toilette. En effet, ce composant est dangereux pour l’œil et la peau. 

L’eau de robinet est de qualité lorsque toutes les réglementations sont respectées. De plus, vous devez mettre en pratique certains conseils et astuces. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter pour une eau traitée et dont la source est fiable et sans danger.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}