L’eau est un élément indispensable au corps humain. En effet, celui-ci est composé de 99 % de molécules d’eau, d'où la nécessité de s’hydrater suffisamment pendant toute la journée. Cependant, avant de boire de l’eau, il faut prendre en compte sa qualité. Que ce soit l’eau du robinet ou d’un puits, elle contient des résidus polluants et même des pesticides. Or, la présence de ces contaminants peut entraîner des problèmes de santé. Cela perturbe le fonctionnement de l’organisme. Dans ce cas, il est important de tester la qualité de l’eau avant de la consommer. Comment procéder ?

Faire tester la qualité de l’eau par un laboratoire

En France, l’eau du réseau collectif est déjà traitée par le réseau d’assainissement. Grâce à cela, elle arrive potable jusqu’à votre maison. Elle peut être consommée sans crainte pour la santé. Cependant, elle contient quand même des pesticides et des résidus polluants. Ces contaminants sont invisibles à l’œil nu, d’où la nécessité de tester la qualité de l’eau.

Heureusement, il est possible de déceler les milliers de substances chimiques dans l’eau et même les substances minimes. Pour connaître les caractéristiques de votre eau, la meilleure solution est de faire réaliser le test par un laboratoire agréé. Différents experts en la matière travaillent dans le laboratoire. En tant qu'experts, ils n’éprouveront pas de difficulté à découvrir les différentes substances chimiques dans l’eau.

Pour passer au test, il vous suffit de commander un kit d’analyse au laboratoire. Ensuite, vous réalisez le prélèvement en eau nécessaire pour le test. Puis, vous envoyez ce prélèvement au laboratoire. Celui-ci effectue le test et vous communique les résultats. Ceux-ci vous seront livrés entre 24 et 48 heures en fonction du jour de la réception des échantillons au laboratoire. Après cela, il vous propose des solutions pour avoir une eau potable de qualité optimale. Cette option est idéale, car elle vous permet d’avoir de la certitude sur la qualité de votre eau.

Effectuez vous-même le test de qualité de votre eau

Pour tester la qualité de votre eau, vous n’êtes pas obligé de passer par un laboratoire. Il est possible de faire le test par vous-même. En ce moment, plusieurs kits pour le test de qualité de l’eau sont disponibles sur le marché. À vous de choisir celui qui répond à vos besoins mais aussi à vos moyens. En effet, si certains d’entre eux sont un peu chers, d’autres sont vendus à un prix assez élevé. Pour leur usage, la majorité d’entre eux est facile à utiliser. L’interprétation des résultats n’est pas si compliquée.

Passer au test en bandelettes

Le test en bandelettes est considéré comme la méthode la plus simple et efficace. Les bandelettes sont des petites bandes à usage unique. Elles sont en papier ou en plastique. C’est à travers le changement de couleur sur les bandes que vous pouvez savoir la concentration de tel ou tel produit chimique dans l’eau.

Pour son usage, il vous suffit de tremper la bande dans l’échantillon de l’eau à tester avant de l’agiter. Après quelques secondes d’attente, vous pouvez constater le changement de couleur de la bandelette. Dès lors, vous comparez cette couleur à celle d’une plaquette colorimétrique. Il ne vous reste qu’à lire la valeur correspondante.

Ces bandelettes vous permettent de tester la concentration de l’eau en chlore, son acidité ainsi que sa dureté totale. Elles sont idéales aussi pour analyser la stabilité du pH de l’eau.

Utiliser les kits colorimétriques

En utilisant les kits colorimétriques, vous pouvez déterminer la concentration de l’eau en nitrate, en fluorure, en fer et en manganèse. Pour réaliser le test, il faut ajouter quelques gouttes d’un réactif dans l’échantillon d’eau. Celui-ci est placé dans un tube. Ensuite, il faut mettre ce tube dans un boîtier qui contient un disque plastique. Il existe une échelle chromatique sur ce dernier. Il ne vous reste qu’à tourner le disque pour savoir la couleur la plus proche de celle de l’échantillon. Il suffit de lire la valeur correspondante.

L’utilisation des kits colorimétriques est assez complexe. En effet, vous devez suivre plusieurs étapes. En plus, il faut attendre plus de temps pour avoir les résultats. Mais comparé au test des bandelettes, les kits colorimétriques offrent des résultats plus précis.

User les appareils numériques manuels

Il est aussi possible de tester la qualité de l’eau avec les appareils numériques manuels. Vous avez le choix entre les colorimètres et les photomètres numériques. En plus d'être légers et portatifs, ils vous permettent de tester les propriétés chimiques, la dureté globale, le pH, la teneur en cuivre, fer, ammoniac et en nitrate de l’eau. Ils sont aussi des appareils efficaces pour tester la présence d’iode, de phosphate, de calcaire et d’oxygène dans l’eau. En outre, ce sont des appareils idéaux pour mesurer la conductivité de l’eau. Cela concerne les sels organiques comme le sodium, le chlorure, le calcium et le magnésium.

Ils apportent des résultats précis. Cependant, ils sont assez onéreux et difficiles à utiliser que les autres méthodes précédentes.

Opter pour un testeur TDS

En utilisant ce testeur, vous pouvez connaître le taux de résidu à sec contenu dans votre eau. Il permet alors de savoir si l’eau est pure ou si elle est fortement chargée en impuretés. C’est un excellent appareil pour déterminer les critères de qualité de l’eau.

Lors de votre test, vous pouvez obtenir des résultats différents :

  • si le taux de résidu à sec > 1 500 mg/l, l’eau est riche en minéraux ;
  • si le taux de résidu à sec entre 500 et 1500 mg/l, l’eau est moyennement minéralisée ;
  • si le taux de résidu à sec < 500 mg/l, l’eau est faiblement minéralisée et adoucie ;
  • si le taux de résidu à sec < 50 mg/l, l’eau est très faiblement minéralisée.

L’eau est pure et idéale pour la boisson si elle est comprise entre 10 et 50 mg/l de résidu à sec.

Réaliser un test de qualité de l’eau par Smartphone

Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez utiliser votre appareil mobile pour réaliser le test de qualité de votre eau. C’est une solution facile à réaliser et fiable. Avant de passer au test, vous devez d’abord télécharger l’application adéquate sur votre Smartphone. Mais outre votre appareil mobile, vous avez aussi besoin d’une bandelette ou d’un appareil numérique.

Pour tester la qualité de votre eau, vous ajoutez de l’eau dans la cellule de l’appareil testeur. Vous pouvez constater après quelque temps le changement de couleur sur ce dernier. C’est au tour de votre Smartphone d’interpréter le changement de couleur.

Ces différents tests vous permettent d’évaluer les contaminants présents dans l’eau. Grâce à cela, vous pouvez trouver la meilleure solution pour le traitement de l eau.

Est-ce que l’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet-elle de garantir la qualité de l’eau ?

De nombreux foyers utilisent chez eux l’adoucisseur d eau. Certaines personnes pensent que l’usage de cet appareil peut suffire pour garantir la qualité de l’eau. Elles n’ont pas besoin de tester celle-ci. Or, cet équipement est destiné à baisser le taux de calcaire présent dans l’eau courante outre l’usage de produit anti-calcaire. Une fois passée par le système de filtration de l’appareil de l’adoucissement, l’eau est débarrassée de calcium et magnésium et elle devient plus douce. Cependant, la qualité de l’eau n’est pas bien assurée même après cette filtration. En effet, les contaminants ne sont pas encore éliminés par cette dernière.

Même si cet appareil ne garantit pas la qualité de l’eau, il est quand même conseillé de l’utiliser. En effet, si l’eau possède une forte teneur en calcium, elle devient nocive pour la peau. En plus, l’eau dure peut favoriser le bouchage des canalisations et le dépôt de tartre qui entraîne la panne des appareils électroménagers.

Si vous utilisez l’adoucisseur d’eau chez vous, il est toujours important de passer au test de qualité de l’eau. Il vous permet d’avoir de la certitude sur la propreté de l’eau que vous buvez.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}